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Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
Mis à jour : il y a 10 heures 58 min

84e Congrès de l’ACFAS : Points de rencontre

Février 10, 2016 - 12:00am
du 09-05-2016 au 13-05-2016, à Montréal, Canada
Organisateur(s) : Association francophone pour le savoir
Le Congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Sur le thème « Points de rencontre », le Congrès 2016 transformera l'université du Québec à Montréal en un lieu unique de rassemblement des milieux universitaires autour de la science et de la créativité, de la nature et de la culture, de l’imagination et de l’innovation. (...)

Lire, apprendre, comprendre : Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ?

Février 9, 2016 - 12:00am
du 16-03-2016 au 17-03-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : CNESCO
IFÉ-ENS de Lyon
La conférence a pour objectif de faire le point sur les acquis des élèves en lecture, d’identifier les pratiques enseignantes susceptibles de mieux former les élèves à la lecture, de repérer les difficultés pour mieux les traiter, de prendre en compte l’apport et le rôle de la lecture à favoriser dans l’ensemble des disciplines scolaires mais aussi de prendre en compte les enjeux de la lecture au delà de l’école et en tenant compte des nouveaux éléments apportés par le développement des pratiques numériques. (...)

NERA 2016 - 44th Annual Congress of the Nordic Educational Research Association : Social justice, equality and solidarity in education

Février 2, 2016 - 12:00am
du 09-03-2016 au 11-03-2016, à Helsinki, Finlande
Organisateur(s) : Nordic Educational Research Association
In Nordic societies, education has traditionally been constructed on the values of equality, democracy and welfare. Thus these concepts have also considerably influenced educational research in the Nordic countries. In contrast, solidarity, regardless of its historical importance as one of the central values of Nordic welfare societies, has not been in the focus of recent debates on social justice and education.
Within educational systems, individuals are selected to different life paths and layers of society. While education traditionally has been assumed to provide opportunities for individuals and groups, the segregation of education appears to be a threat to the promotion of equality and social justice.
In Nordic welfare systems, the solidarity of the middle classes has been one of the factors that enable equal public education. But how do social processes such as marginalization and diversification affect the role of educational solidarity as a facilitator of social mobility? How do these processes change the economic, cultural and social bases of social justice, equality and solidarity in the field of education? What potential does education have for promoting these values? The 44th NERA Congress invites participants to analyse the dimensions of solidarity in education and educational research today. (...)

IICE 2016 - Ireland International Conference on Education (april) : Global Issues in Education and Research

Février 2, 2016 - 12:00am
du 25-04-2016 au 28-04-2016, à Dublin, Irlande
Organisateur(s) : Ministère de l'éducation irlandais
The IICE is an international refereed biannual conference dedicated to the advancement of the theory and practices in education. The IICE promotes collaborative excellence between academicians and professionals from Education. The aim of IICE is to provide an opportunity for academicians and professionals from various educational fields with cross-disciplinary interests to bridge the knowledge gap, promote research esteem and the evolution of pedagogy. The IICE-2016 invites research papers that encompass conceptual analysis, design implementation and performance evaluation. The IICE-2016 main themes are Global Issues in Education and Research. (...)

eLearning Africa 2016 - 11e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation : Faire d'une vision la réalité

Février 2, 2016 - 12:00am
du 24-05-2016 au 26-05-2016, à Le Caire, Egypte
Organisateur(s) : ICWE Africa
Répondant aux besoins de mise en réseau du secteur panafricain du eLearning et de l'éducation à distance, la conférence annuelle eLearning Africa est le lieu de rendez-vous principal pour les utilisateurs et professionnels d'Afrique et du monde entier. (...)

2ème Congrès international sur la formation professionnelle : De la Compétence à la Prospérité – Partager les Recettes du Succès

Février 2, 2016 - 12:00am
du 20-06-2016 au 22-06-2016, à Winterthour, Suisse
Organisateur(s) : association Développement Économique Région de Winterthour sous le patronage du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
(...)

Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation et la formation : Colloque VIITTEF (Valeurs, Idées, Identités, Textes, Textualités, en...

Janvier 28, 2016 - 12:00am
du 19-05-2016 au 21-05-2016, à Mont-Saint-Aignan, France
Organisateur(s) : Civiic, Dysola, Eriac, ESPE-Académie de Rouen et UFR SHS université de Rouen
"Que se passe-t-il quand les domaines sont confondus, quand le techno-économico-financier impose ses règles et ses valeurs à l’éthique, au politique, aux disciplines académiques ? (...)La réflexion s’engage à partir du constat de certaines formes d’indifférenciation, d’amalgame, voire d’effacement des savoirs portés par certaines disciplines derrière une sorte de langage monovalent, marchand et hyper-libéral, non vu comme tel. (...) (...)

Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison, « non sco »… : pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

Janvier 28, 2016 - 12:00am
du 18-03-2016 au 21-06-2016, à Gennevilliers/Lyon, France
Organisateur(s) : Laboratoire ÉMA - Éducation, Mutations, Apprentissages, EA 4507, Université de Cergy-Pontoise
"Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation." (...)

GAIHE Conference - Governance and Adaptation to Innovative Modes of Higher Education Provision

Janvier 19, 2016 - 12:00am
du 25-01-2016 au 27-01-2016, à Poitiers, France
Organisateur(s) : consortium de 8 établissements universitaires européens
L'ESENESR accueille la conférence de clôture du projet ERASMUS - Governance and Adaptation to Innovative Modes of Higher Education Provision (GAIHE), portée par l'université de Strasbourg et l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, qui rassemble des partenaires universitaires de huit universités européennes. (...)

Gouvernance et recherche en éducation. Colloque international

Janvier 19, 2016 - 12:00am
du 20-04-2016 au 21-04-2016, à Bienne, Suisse
Organisateur(s) : Haute école pédagogique BEJUNE (Berne-Jura-Neuchâtel)
Les modes de gouvernance en éducation ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, dans la plupart des contextes nationaux ou régionaux. Il n’est pas chimérique de considérer que les éclairages proposés par la recherche en sciences sociales contribuent à la mise en œuvre de politiques d’éducation, à la régulation et même à l’organisation de modes de gouvernance. Il n’est pas pour autant inutile de questionner les usages, voire l’impact des connaissances produites par la recherche sur l’action publique dans le domaine de l’éducation. Il n’est pas sans intérêt enfin d’observer, de questionner et d’analyser les espaces de rencontres, d’échanges et de concertation entre chercheurs et décideurs. (...)

Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité?

Janvier 15, 2016 - 12:00am
du 03-02-2016 au 03-02-2016, à Créteil, France
Organisateur(s) : Académie de Créteil
Réseau CANOPÉ, Université Paris Est Créteil- ESPE de Créteil, centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, CGET
Cette conférence de consensus sur les discriminations à l'école s’articulera autour de trois thématiques : intégration pédagogique, ségrégation et orientation scolaire, institution scolaire au regard du droit. Quelles sont les différentes sources juridiques de la notion de discrimination dans le droit français. En quoi la discrimination vient-elle interroger la conception de l’égalité dans la société française et plus particulièrement dans l’institution scolaire ? A quelles conditions le droit antidiscriminatoire peut-il être un point d’appui (pour aider les professionnels de l’école; pour réguler les discriminations; pour repenser les fonctionnements et les modalités de travail dans un souci de traiter également les élèves ?) Quels sont les divers processus discriminatoires liés à l’architecture de l’institution scolaire, et à ses procédures d’orientation qui construisent de la ségrégation scolaire à différentes échelles ? Comment les prendre en charge pour faire progresser l’égalité du système éducatif ? Dans quelle mesure les stéréotypes qui traversent la société sont intériorisés par les élèves et leur famille, et mobilisés dans les jugements et l’orientation scolaires par les professionnels ? En prendre conscience permettrait-il de lutter contre les discriminations dans l’évaluation et l’orientation des élèves ? Quels sont les processus de discrimination directe ou indirecte qui produisent dans les interactions pédagogiques au sein de la classe, les différenciations entre les élèves qui construisent progressivement dans les parcours scolaires des catégories d’élèves hiérarchisées, ? (...)

Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation : Séminaire international de l'IFÉ

Janvier 6, 2016 - 12:00am
du 02-03-2016 au 03-03-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Une des orientations thématiques du Séminaire de l’IFÉ est : « apprendre et faire apprendre », dans une approche pluridisciplinaire, exploratoire et critique. La session de mars 2016 propose de poser ce type de questions dans le champ de l’éducation artistique : qu’est-ce qui « s’apprend », qu’est-ce qu’ »apprendre » et qu’est-ce que « faire apprendre » dans l’éducation artistique et culturelle ? S’agit-il encore d’apprentissages, ou faut-il ré-interroger et redéfinir ces notions elles-mêmes quand on parle d’ÉAC (en les confrontant à celles d’éducation, de socialisation, d’autres encore ?) ? (...)

15e Conférence Générale de l'AIU : L’enseignement supérieur: un moteur pour des sociétés innovantes et durables

Janvier 6, 2016 - 12:00am
du 14-11-2016 au 17-11-2016, à Bangkok, Thaïlande
Organisateur(s) : International Association of Universities
La conférence générale est l'organe suprême de décision de l’Association. Elle se réunit tous les quatre ans et c’est à cette occasion que les membres de plein droit élisent le Président de l’AIU et son Conseil d’Administration.

La prochaine Conférence générale de l'AIU se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, du 14 au 17 novembre 2016. Organisée en partenariat avec un consortium d'Universités thaïlandaises dirigé par l'Université Siam, cette 15e Conférence générale portera sur: L’enseignement supérieur: un moteur pour des sociétés innovantes et durables. (...)

ECER 2016 : Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

Janvier 5, 2016 - 12:00am
du 22-08-2016 au 26-08-2016, à Dublin, Irlande
Organisateur(s) : European Educational Research Association
For educational researchers, being professionally responsible requires decision-making and action in the public interest as well as in the interest of professions, and implies discretionary judgement For educational researchers, being professionally responsible requires decision-making and action and relative autonomy. Consequently, there is a particular challenge for researchers within a policy environment that increasingly requires knowledge on ‘what works’. They are faced with short-term and performance oriented forms of accountability and tendencies of privatization and commercialisation in education research. These trends compete with a wish for rigour and public commitment of educational research and thus questions arise on who and what can and should lead educational research, as a contribution to a quality education for all and at all levels. (...)

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Décembre 18, 2015 - 12:00am
du 21-11-2016 au 22-11-2016, à Créteil, France
Organisateur(s) : ESPE de l'académie de Créteil, université Paris-Est Créteil
"La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats. (...)

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ? : Journée d'étude de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"

Décembre 18, 2015 - 12:00am
du 05-02-2016 au 05-02-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Chaire UNESCO, IFÉ-ENS de Lyon
La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique.Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë. (...)

Educola 2016 - Éducation, cognition, langage

Décembre 17, 2015 - 12:00am
du 14-01-2016 au 15-01-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Collège EDUCOLA (Universités Lyon-Saint-Étienne)
Pour répondre à la demande d’impulsion d’une dynamique fédérative sur le site Lyon-Saint-Etienne, le collège EDUCOLA (anciennement "Cognition, langage, sciences de l'apprendre") a choisi de prendre l’initiative de Rencontres scientifiques et d’ateliers de travail rassemblant les protagonistes concernés et intéressés. Ces rencontres seront l’occasion d’une meilleure interconnaissance entre les laboratoires et les chercheurs impliqués dans l’organisation de ce collège EDUCOLA, et aussi de réunions des groupes interdisciplinaires qui le souhaitent sur des projets de recherche en cours ou à venir. (...)

8èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école »

Novembre 27, 2015 - 12:00am
du 30-01-2016 au 30-01-2016, à Paris , France
Organisateur(s) : Groupe français d'éducation nouvelle
Le développement de l'enfant, entre besoin et apprentissage... Vygotski et Léontiev nous montrent que l'apprentissage précède le développement et que l'activité provoque le besoin. Mais comment transposer ces conceptions psychologiques dans les pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école maternelle ? Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter au rythme de sa maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations dans sa « zone de proche développement » pour le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde. Quel « milieu » d'apprentissage lui donner ? (...)

Transformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus : Conférences de consensus

Novembre 26, 2015 - 12:00am
du 16-12-2015 au 17-12-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
"La transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur, notamment en regard des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage". (...)

AIPU 2016 - 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Les valeurs dans l’enseignement supérieur

Novembre 25, 2015 - 12:00am
du 06-06-2016 au 09-06-2016, à Lausanne, Suisse
Organisateur(s) : Association internationale de pédagogie universitaire
A l’aube des années 2000, l’UNESCO a rédigé sa vision de l’enseignement supérieur pour le XXIe siècle. Cette déclaration faisait mention d’une “grave crise des valeurs” de nos sociétés et du besoin essentiel pour nos établissements d’enseignement supérieur de se développer et d’innover pour faire face à ces changements. Près de 20 ans plus tard, les points soulevés par l’UNESCO sont toujours d’actualité (p.ex. voir les propositions effectuées pour une Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur en France en septembre 2015) : (...)

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