INRP / Agenda des colloques

Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
du 10-09-2015 au 11-09-2015, à Rennes, France
Organisateur(s) : CREAS ESO-Rennes
"Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. " (...)
du 28-10-2015 au 30-10-2015, à Sienne, Italie
Organisateur(s) : International Association of Universities
Une fois par an, à l'exception de l'année où se tient la conférence générale, l’AIU organise une conférence internationale pour ses membres et toute autre personne/organisme intéressé, pour débattre de problèmes d’intérêt général pour l’enseignement supérieur au niveau mondial. La Conférence internationale 2015 de l'AIU porte sur le thème de l'internationalisation au-delà de la mobilité, une des priorités thématiques de l'AIU depuis de nombreuses années.
Les attentes liées aux avantages entraînés par l’internationalisation augmentent constamment, tout comme les diverses activités conduites au nom de l’internationalisation. En parallèle, les politiques institutionnelles, nationales et régionales restent principalement dominées par un seul aspect du processus – la mobilité. Une telle focalisation cache les nombreuses manières dont l’internationalisation peut améliorer la qualité des différentes missions de l’enseignement supérieur, notamment les programmes, la recherche, la vie de campus, la gestion, la troisième mission, etc. En effet, peu importe combien les flux internationaux de mobilité étudiante augmenteront à l'avenir, il est peu probable qu'ils incluront un jour tous les apprenants dans l'enseignement supérieur. Ainsi, il est probable que l'impact avec le plus grand impact potentiel réside dans les «autres» aspects/activités qui favorisent l'internationalisation. (...)
du 27-10-2015 au 30-10-2015, à Melbourne, Australie
Organisateur(s) : International Society for the Scholarship of Teaching and Learning
The conference theme, Leading Learning and the Scholarship of Change, will explore how teaching staff and students in universities can lead quality learning and teaching practice as we move inevitably towards more changes in higher education. (...)
du 17-11-2015 au 19-11-2015, à Lille, France
Organisateur(s) : CIREL-Proféor (Lille) Ministère de l'Éducation nationale Céreq Association française de sociologie
"Faux bac, leurre, illusion... le bac pro a souvent été analysé pour ce qu’il n’est pas. Il reste de ce fait un diplôme plutôt méconnu, d’abord marqué par son hétérodoxie en tant que baccalauréat et en tant que diplôme professionnel". (...)
du 12-11-2015 au 13-11-2015, à Paris - Lycée Buffon, France
Organisateur(s) : Conseil national d'évaluation du système éducatif (CNESCO) et Institut français de l'éducation (IFÉ - ENS DE LYON)
(...)
du 16-06-2015 au 17-06-2015, à Dunkerque, France
Organisateur(s) : Ville de Dunkerque, ANACEJ, Conseil départemental du Nord, CUEEP Littoral, Université du Littoral Côte d'Opale
(...)
du 24-09-2015 au 25-09-2015, à Crêt-Bérard, dans la commune de Puidoux, Suisse
Organisateur(s) : Haute école pédagogique Vaud
Ce colloque donne la parole aux praticien-ne-s qui d’une manière ou d’une autre font usage des histoires de vie dans les contextes de formation, formation professionnelle initiale ou formation professionnalisante. (...)
du 18-06-2015 au 20-06-2015, à Ljubljana, Slovénie
Organisateur(s) : European Society for Research on the Education of Adults
Although on national and international educational policy levels attention is devoted particularly to the training and vocational education of adults, and at the same time informal, civic and democratic learning are considered as important on a rhetorical level, most existential, substantial learning is connected with the everyday life of adults, intertwined with the environment and social milieu they live in. In the last decades many adult educators have strongly criticised estranged and manipulative policy measures, bringing commodification to the area of adult education and inserting market ideology and privatisation as main mechanisms of the field. However, from the perspective of both structural and interpretative social theories, learning is seen and understood as very much connected with the real life of adults, with their struggle to deal with life's challenges, with endeavours to tackle social inequalities, injustices, and also with efforts to enhance their quality of life and well-being. (...)
du 13-10-2015 au 14-10-2015, à Bruxelles, Belgique
Organisateur(s) : Agence Europe-éducation-formation France, European Commission
Différentes études, notamment celle sur ECVET et le retour des recruteurs de la Belgique ainsi que le sondage TNS Sofres français, montrent que les recruteurs ne savent plus quels sont les bons outils mettant en valeur les compétences formelles/informelles/non formelles, et surtout lesquels sont fiables. (...)
du 10-02-2016 au 13-02-2016, à Cocoa Beach, Florida, États-Unis
Organisateur(s) : International Society for Self-Directed Learning
The symposium has met each year since it was founded in 1986 by Huey Long. It is sponsored by the International Society for Self-directed Learning and attracts excellent presenters from all over the world. Presenters have included Malcolm Knowles Award winners Huey Long, Lucy and Paul Guglielmino, Ralph Brockett, Roger Hiemstra, Allen Tough, Philip Candy, Maurice Gibbons, Gary Confessore, Richard Durr, Sharan Merriam, Rosemary Caffarella, Philippe Carré, Naomi Boyer, Bob Bulik, Ron Gross, and James Bellanca. (...)
du 03-06-2015 au 05-06-2015, à Istanbul, Turquie
Organisateur(s) : European University Continuing Education Network
The 2015 EUCEN Annual Conference will focus on building bridges together between higher education and vocational education, diversity in learning forms and partnerships, work on the types and forms of partnerships, share the best practises and explore the changes implied by this learning paradigm shift i.e. changes for universities and changes for diverse actors.

The three days long conference in Istanbul, where the continents meet, will offer a novel approach for Lifelong Learning (LLL) by unifying societies and discussing how to develop a strong link between the actors, the concepts and the applications. (...)
du 15-09-2015 au 18-09-2015, à Glasgow, Royaume-Uni
Organisateur(s) : European Association for International Education
World economies are strengthening. Positivity is spreading. Education is evolving. As we cautiously head into a more fruitful economic era, it is only by acknowledging our individual strengths and combining them with the strengths of others that we can truly exploit the wealth of knowledge residing in Europe’s diverse nations. Economists will recognise the term ‘Wealth of nations’ from the fundamental classical economics work by key Scottish Enlightenment leader, Adam Smith. Educated at Glasgow University, Smith’s thinking influenced economists as well as governments and organisations during the Age of Enlightenment – promoting intellectual interchange, using reason to reform society to ultimately pave the way for the modernisation of the Atlantic World. (...)
du 29-10-2015 au 30-10-2015, à Hagen, Allemagne
Organisateur(s) : European Association of Distance Teaching Universities
Technology-based teaching and learning lead to the transformation of higher education. Through new modes of teaching and learning, three complementary educational areas are emerging in European higher education:
(1) blended and online degree education;
(2) flexible continuous education and continuous professional development online, including new types of short programmes;
(3) online open education through OERs and MOOCs. (...)
du 13-10-2015 au 17-10-2015, à Istanbul, Turquie
Organisateur(s) : Future Academy
To date, more than almost 3,000 participants from more than 90 countries have attended an ICEEPSY conference. The Future Academy Scientific Committee and Board of Reviewers is already working hard to ensure the continued high-quality of this event.

Papers will focus on the following topics: assessment and evaluation, teacher education, basic education, basic skills, counselling psychology, adolescent growth and development, educational psychology, continuing education, higher education, quality assurance/institutional effectiveness, learning theories, effective teaching practices, second language teaching, new approaches in psychology, special education, education and technology, information and communications technology, and distance learning. (...)
du 10-06-2015 au 10-06-2015, à Paris , France
Organisateur(s) : Institut de recherches, d'études et d'animation
"L’Iréa avec la participation des fédérations Sgen-Cfdt et Fep-CFDT a décidé de mener une vaste réflexion sur la laïcité, l’intégration, le fait religieux, le vivre ensemble à l’école mais pas uniquement,..." (...)
du 16-06-2015 au 18-06-2015, à Besançon, France
Organisateur(s) : COPIRELEM
ESPE de Franche-Comté
IREM de Besançon
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Dans ce colloque, seront abordés les thèmes suivants : la conception de ressources, leur diffusion, leurs usages, leurs transformations, leur mutualisation, ... (...)
du 07-10-2015 au 10-10-2015, à Angers, France
Organisateur(s) : LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages) , Université Catholique de l’Ouest
CoDiRe (Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles), Université de Nantes.
Ce colloque souhaite questionner la centralité de l’anglais pour mieux comprendre comment penser l’enseignement des langues en lien avec la position hypercentrale de l’anglais. Comment, par l’analyse et la confrontation, anticiper les effets au lieu de les subir, comment innover par la recherche-action au lieu d’appliquer dans la contrainte ? (...)
du 17-11-2015 au 19-11-2015, à Lille, France
Organisateur(s) : Proféor - CIREL, université Lille 3
GRESCO, université de Poitiers
CURAPP, université de Picardie
CREHS, université d'Artois
"a France s’est engagée depuis les années 1980 dans une politique de hausse du niveau d’éducation successivement marquée par quelques objectifs clés : conduire « 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000 » mais également 100% d’une génération au minimum au niveau du CAP ou du BEP (1989) ; mener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur (2005) ; assurer un continuum de formation de « bac moins trois à bac plus trois » (2012). En rupture avec ceux qui, jusque dans les années 1960, « pensaient » la politique éducative en termes d’âge minimum de scolarité obligatoire, ces objectifs promeuvent des ambitions quantitatives de « diplômation » de la population à l’origine d’importantes transformations dans le système éducatif. Ils ont également produit des effets notables sur les modes d’insertion des sortants comme sur le fonctionnement du marché du travail, comme le montrent les travaux du Céreq." (...)
du 09-06-2015 au 10-06-2015, à Pessac, France
Organisateur(s) : Université de la Formation, de l’Éducation, et de l'Orientation
"Réunissant encore une fois une large palette d’intervenants universitaires, chercheurs et praticiens, l'UFEO s’est donné pour mission cette année de remettre certaines pendules à l’heure, à l’heure de ses vingt ans". (...)
du 29-05-2015 au 30-05-2015, à Montpellier, France
Organisateur(s) : Faculté d'éducation - université de Montpellier LIRDEF, département des langues
Les différents thèmes retenus sont les suivants :
- Phonologie et rythme de la langue
- Gestes, mouvement, approche corporelle globale
- L’approche multimodale : l’utilisation de tous les sens et l’apprentissage des langues, la syntaxe, la culture
- Emotions, empathie et accueil de « l’étranger » en langues étrangères ou secondes
- Pratiques artistiques (danse, théâtre, poésie, peinture, musique)
Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la ‘grammaire en mouvement’, tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique. (...)

Pages

 

Adhérer

 

Liens utiles

 

Contactez-nous