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Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
Mis à jour : il y a 8 heures 4 min

La formation technologique et professionnelle : quels enseignants ? Les défis à relever : Colloque annuel de l'AFDET

Octobre 23, 2014 - 12:00am
du 19-11-2014 au 19-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET)
Dispenser des formations technologiques et professionnelles de qualité répondant aux exigences de la société et de l’économie est un enjeu majeur ce qui suppose une formation adaptée des enseignants chargés de les assurer. (...)

Penser les primes socialisations : regards croisés : Cycle de conférecnes 2015

Octobre 22, 2014 - 12:00am
du 12-02-2015 au 25-06-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (équipe DPCS, CMW). Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. (...)

Aider tous les collégiens à réussir? Pratiques et controverses

Octobre 15, 2014 - 12:00am
du 14-11-2014 au 14-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Fondation de France
"Cette journée permettra de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires. Puis, les acteurs mobilisés seront invités à débattre avec des experts, afin d'évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège". (...)

Keyconet Final Conference : Improving the Integration of Key Competences in School Education

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 25-11-2014 au 26-11-2014, à Bruxelles, Belgique
Organisateur(s) : European Schoolnet
KeyCoNet, the European Policy Network on the Implementation of Key Competences in School Education (managed by European Schoolnet and funded under the European Commission’s Lifelong Learning Programme), will host a final conference to launch its recommendations at European, regional, national and school level, targeted at all education stakeholders aiming at integrating a competence-based approach into their education systems. (...)

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 30-04-2015 au 01-05-2015, à Montréal, Canada
Organisateur(s) : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Pour cette 2e édition, les organisateurs de ce colloque souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif aux diverses questions liées à la formation et la profession enseignante en réunissant les chercheurs de divers horizons. Les communications scientifiques présentées seront organisées selon cinq thèmes à la fois complémentaires et distincts. Ces thèmes reflètent d’une part les axes du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de même que la question des recherches dans le domaine du numérique éducatif, jugé fondamental pour l’avenir de nos sociétés. (...)

Colloque francophone international sur la formation supériéure à l'ère du numérique : E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 17-10-2014 au 17-10-2014, à Genève, Suisse
Organisateur(s) : TECFA (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève)
La formation universitaire – initiale et continue – est en mutation. L’évolution constante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le renforcement de la présence du numérique, l’usage croissant des réseaux sociaux, la multiplication de formations à distance et en ligne (dont les MOOCs qui proposent des cours ouverts et massifs), en réponse notamment au besoin accru d’actualisation des compétences tout au long de la vie, entraînent des changements profonds au sein de l’enseignement supérieur. Cette métamorphose à laquelle nous assistons depuis ces deux dernières décennies concerne toutes les facettes de la formation que ce soient la conception, la scénarisation et la diffusion des contenus, les rôles et pratiques des enseignants et des étudiants, les modalités d’accompagnement des étudiants, ou encore les relations entre enseignants et étudiants. Force est de constater que l’impact à moyen et long terme de ces changements sur le processus d’enseignement-apprentissage et, plus largement, sur le fonctionnement même des universités, reste encore difficile à identifier, prédire et évaluer. Cet impact est d’autant plus difficile à cerner que les politiques de décroissance des États affectent les capacités d’ajustement technologique dans plusieurs universités des pays industrialisés. (...)

Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? : Univeristé d'autmone de l'AFEF

Octobre 9, 2014 - 12:00am
du 22-10-2014 au 24-10-2014, à Lyon, France
Organisateur(s) : Association française des enseignants de français
Cette université d’automne cherche à interroger les problèmes de langue (énonciation, lexique, reformulations, citations, types de discours, mise en texte) et leurs variations selon les contextes disciplinaires, scolaires, les cycle. (...)

e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Octobre 7, 2014 - 12:00am
du 03-06-2015 au 05-06-2015, à Lille, France
Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des professionnels du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique « apprentissage et dispositifs numériques ». Ces dispositifs peuvent être des configurations de eLearning, blended-learning, MOOCs, serious-game, e-Portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations. (...)

Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations : Conférence de consensus de l'Institut jacotot pour la formation professionnelle

Octobre 7, 2014 - 12:00am
du 27-11-2014 au 27-11-2014, à Dijon, France
Dans sa démarche d’identifier des solutions innovantes et de construire de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs et les chercheurs de la formation professionnelle, l’Institut Jacotot propose des démarches de réflexions collectives sous forme de conférences de consensus sur les thématiques clés de la formation professionnelle. (...)

Comment améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe?

Octobre 3, 2014 - 12:00am
du 11-12-2014 au 12-12-2014, à Monpellier, France
Organisateur(s) : ESPE de Montpellier
Institut européen d'éducation et de politiques sociales (IEEPS)
L'ESPE de l'académie de Montpellier et l’Institut Européen d’Éducation et de Politiques Sociales (IEEPS) organisent, avec le soutien de l'Institut français de l'Éducation/ENS de Lyon, les 11 et 12 décembre 2014, à Montpellier (ESPE-Faculté d'éducation, place Godechot) un colloque de présentation et de discussion d'un rapport commandité par la Commission Européenne sur le thème suivant : "Étude sur les mesures à prendre pour améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe". (...)

5th International AHE conference : Assessment in higher education

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 24-06-2015 au 25-06-2015, à Brimingham, Royaume-Uni
Organisateur(s) : group of researchers and practitioners in higher education assessment (sponsored by the University of Cumbria and the Higher Education Academy, UK)
The 2015 conference will build on the success of this multi-national event. We are keeping it sufficiently small to maintain the friendly, inclusive atmosphere but sufficiently large to ensure excellent debate of innovative and challenging ideas. (...)

2015 AIEA Annual Conference : Leading Global Learning: Envisioning New Paradigms

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 15-02-2015 au 18-02-2015, à Washington, DC, États-Unis
Organisateur(s) : Association of International Education Administrators
The AIEA 2014 conference emphasized the obligation to prepare students for global realities. As we gather for the 2015 AIEA conference, we will continue to explore leadership implications for the future, including: How do we as international education leaders prepare our students to live in today’s diverse, complex world, and to engage successfully in the global marketplace? How can higher education institutions be accountable to local, state, and national governments and accrediting bodies with regard to global learning efforts? Who should be our collaborative partners beyond business and government? What technologies do we anticipate for the future, and how can we as leaders harness emerging technologies for meaningful internationalization? How can we facilitate students’ deeper engagement with global issues and questions in their daily lives? Above all, how do we as educators and leaders anticipate and embrace the challenges of the higher education landscape of the early twenty-first century, and prepare our students to navigate this unfamiliar topography? (...)

12e Université européenne d’été de la FREREF : Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 11-11-2014 au 14-11-2014, à Istanbul, Turquie
Organisateur(s) : Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation
La session abordera les questions liées à la mise en pratique de l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires en Europe, en Turquie et dans le bassin méditerranéen.
L’apprendre tout au long de la vie reste encore trop souvent une affiche qui recouvre des systèmes traditionnels d’enseignement initial et de formation continue. Cette situation n’est pas sans lien avec le diagnostic européen qui considère la formation des adultes comme le « maillon faible » des systèmes de formation. Il y a en effet un écart important entre ce qui est à l’œuvre et ce que devrait être une pratique favorisant l’apprendre tout au long de la vie, dans toutes les formes d’expérience et favorisant l’intégration sociale et la pratique citoyenne. Et pourtant les exemples de pratiques innovantes ne manquent pas en Europe ; mais quelle dynamique développer
pour rendre effectif l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ? (...)

Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ? : 15e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 06-11-2014 au 07-11-2014, à Roubaix, France
Organisateur(s) : ENPJJ - Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse
Canopé, université de Cergy-Pontoise.
"Face à cet objet complexe, protéiforme et plurifactoriel que constitue le décrochage scolaire, et pour contrer l’approche parfois stigmatisante d’une population parfois mal définie, il est nécessaire de croiser des regards (de chercheurs et de professionnels) et les approches (scientifiques) : c’est ce que proposent ces deux journées alternant conférences et tables rondes, dont le but sera d’éclairer les conditions d’émergence d’une prise en charge collective et partagée des élèves par les différents acteurs éducatifs, qu’ils soient à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’institution scolaire". (...)

SRHE Annual Conference 2014 : Inspiring future generations; embracing plurality and difference in higher education

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 10-12-2014 au 12-12-2014, à Newport, South Wales, Royaume-Uni
Organisateur(s) : Society for Research into Higher Education
One of the greatest challenges currently facing the higher education sector globally is how rapidly it can adapt to meet the needs and expectations of current and future generations of both learners and academics. It must seek to develop higher education experiences and outcomes that meet these demands; individually, collectively and globally.
Within the higher education research community we have the capacity, the history, the knowledge and the expertise to inform and shape the transformation of the higher education sector globally into an innovative, multi-faceted system; one with new and different sources of funding, with diverse modes of participation and one more responsive to the changing needs and expectations of people, institutions and societies.
This Conference offers the opportunity to explore what it will take to reconsider and refashion higher education provision to inspire future generations of both learners and academics and furnish them with the knowledge and skills. (...)

Éthique et cultures religieuses en tensions. Entre respect des convictions et enseignement des sciences humaines

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 06-05-2015 au 08-05-2015, à Lausanne, Suisse
Organisateur(s) : Haute école pédagogique Vaud
Dans la plupart des pays dont l’Etat est défini comme neutre ou laïque, les enseignant(e)s en éthique et cultures religieuses (faits religieux, morale laïque) sont tenu(e)s de respecter les convictions religieuses des élèves. Or, ils/elles sont également chargé(e)s, plus ou moins explicitement selon les plans d’études, de transmettre des démarches et des savoirs issus des sciences humaines sur les religions. Etant donné que ces savoirs appartiennent à un autre type de régime de vérité que les croyances, leur enseignement-apprentissage est susceptible d’entrer en conflit avec les convictions des élèves (Durisch Gauthier, 2014). S’il est possible de recourir parfois à des expédients qui atténuent ou cachent cette contradiction aux élèves, on peut se demander s’il est toujours envisageable voire souhaitable de la nier. En effet, ces artifices ne font-ils pas courir le risque de renoncer à l’enseignement d’une démarche scientifique au profit, au mieux, d’une éducation à la tolérance, au pire, d’un catéchisme implicite ? Par ailleurs, la diversité des approches épistémologiques et disciplinaires du fait religieux dans les milieux académiques et dans l’intitulé même de la branche scolaire, ne représente-t-elle pas un obstacle pour les non-initiés, décourageant la transposition didactique de « savoirs de référence » au profit de discours non scientifiques ? Quelle place les approches et les savoirs issus des sciences humaines conservent-ils dans un contexte de bouleversement des curriculums ? Comment accorder l’enseignement des savoirs controversés à l’âge des élèves ? Et qu’en est-il de l’enseignement de l’éthique ? Quelle est la marge de manœuvre de l’enseignant(e) lorsque les valeurs des élèves entrent en tension avec les valeurs scolaires ? (...)

S'étonner pour apprendre : Journée de réflexion et d'échanges autour du 200e numéro d'Éducation permanente

Septembre 24, 2014 - 12:00am
du 07-11-2014 au 07-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Éducation permanente
Éducation permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation.
Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?... (...)

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Septembre 22, 2014 - 12:00am
du 11-10-2014 au 11-10-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Groupe français d'éducation nouvelle
L'école maternelle doit sortir de son enfermement entre une conception rousseauiste de la « nature » enfantine où il suffirait de mettre les enfants en présence d'éléments de programmes et des logiques de résultats qui privilégient une approche techniciste des programmes et une conception mécaniste des apprentissages (dont les programmes de 2008 sont la démonstration). L'une et l'autre font l'impasse sur la nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni sous-évaluées ni surévaluées. Elles ont de plus ceci en commun qu'elles évacuent une conception socio-culturelle des apprentissages, c'est-à-dire tout ce qui permet de faire sens. (...)

Séminaire ÉducMap, pour une cartographie ynamique des recherches en éducation

Septembre 22, 2014 - 12:00am
du 13-10-2014 au 13-10-2014, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Le projet ÉducMap est une réponse acceptée à un appel d’offres PEPS du CNRS et de l’Université de Lyon. Il vise une meilleure compréhension des communautés scientifiques impliquées dans les recherches en éducation, et de leurs interrelations, à partir d’une démarche exploratoire de cartographie des productions scientifiques par le recours à des outils bibliométriques appliqués à des corpus représentatifs de la littérature scientifique en éducation. (...)

TA Teachers 2014 Conference : Creativity and Thinking Skills in Learning, Teaching and Management

Septembre 17, 2014 - 12:00am
du 19-09-2014 au 20-09-2014, à Riga, Lettonie
Organisateur(s) : Thinking Approach (TA) teachers' Forum
This conference provides opportunities for learning and networking on various aspects of creativity and thinking in education. There are three main strands of the conference: innovations in the classroom, innovations in educational management and innovations in family learning. (...)

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