INRP / Agenda des colloques

S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
Mis à jour : il y a 15 heures 44 min

Enseignement supérieur : comment peut-on faire du neuf?

Novembre 17, 2014 - 12:00am
du 05-12-2014 au 06-12-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Institut de recherches, d'études et d'animation
Ce colloque sera l'occasion de débat sur l'évolution de l'enseignement supérieur et autour des points suivants : les espaces de coopération, les politiques de formation. (...)

Le manuel numérique à l'université: un outil d'interactivité au service de l'apprentissage

Novembre 12, 2014 - 12:00am
du 05-12-2014 au 05-12-2014, à Trois-Rivières, Canada
Organisateur(s) : Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Organisé dans le cadre du projet de développement de manuels numériques financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR), en collaboration avec les Presses de l'Université du Québec, ce colloque permettra de délimiter les possibilités de l'utilisation d'un manuel numérique en contexte d'enseignement et d'apprentissage universitaire. Basé sur des données probantes et orienté sur des expériences vécues, ce colloque sera également l'occasion de vous présenter les nouveaux chapitres du Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire traitant, entre autres, des considérations pédagogiques relatives à l'utilisation d'un tel outil. (...)

INQAAHE 2015 Conference : The Changing Landscape of Higher Education: New Demands for Quality Assurance

Novembre 12, 2014 - 12:00am
du 30-03-2015 au 03-04-2015, à Chicago, Illinois, États-Unis
Organisateur(s) : International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education
The International Network of Quality Assurance Agencies invites proposals for papers and poster for presentation during the 2015 INQAAHE Conference.

Sub-Themes:

1. Diversity and its components: New demands, new responses from higher education institutions. Is diversity always a good thing?

With the massification and explosion of demands put on higher education, diversity of provisions has become the fact quality assurance has to deal with. Diversity is seen in its broader sense encompassing students, institutions, programs, HE and TE systems to name but a few. (...)

16e Colloque en mesure et évaluation - Apports, défis et avenir du domaine en mesure et évaluation

Novembre 12, 2014 - 12:00am
du 25-05-2015 au 26-05-2015, à Rimouski, Québec, Canada
Organisateur(s) : Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame)
Pour ce 16e colloque en mesure et évaluation organisé dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), une formule un peu différente est proposée en lien avec le thème, Apports, défis et avenir du domaine en mesure et évaluation.
Concocté en deux volets (discussion et communications), l’objectif de ce colloque est de mettre sur table les contributions, les obstacles et les prospectives du domaine de la mesure et évaluation tant du point de vue de la recherche que celle de la pratique. (...)

36e session d’études de l’ADMEE-Canada : L’évaluation au cœur de tensions

Novembre 12, 2014 - 12:00am
du 13-11-2014 au 14-11-2014, à Montréal, Canada
Organisateur(s) : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation
La session d’études de cette année offre une occasion privilégiée de réfléchir à quelques tensions, par exemple celles qui lient standardisation et différenciation, contrôle et aide, prescriptions et autonomie professionnelle, compétition et démocratisation, logique d’expertise ou logique participative, etc. Des intervenants de provenant de divers continents, occupant des positions variées, vont alimenter la réflexion autour des enjeux inhérents à ces tensions.
Un précolloque est proposé le mercredi 12 novembre 2014 à l’UQAM, destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles impliqués dans des programmes en mesure en évaluation. (...)

Sociological perspectives in research on education in Switzerland

Novembre 11, 2014 - 12:00am
du 14-11-2014 au 15-11-2014, à Fribourg (HEP), Suisse
Organisateur(s) : Swiss sociological association
In the past the development of educational sociology within Switzerland’s various language regions has differed. While educational sociology in the French-speaking part of Switzerland has drawn upon the French tradition of the sociology of the school, which is enriched by both political-scientific and post-Bourdieu perspectives, the research in educational sociology at German-speaking universities is predominantly based on the two theoretical schools of Boudon and Bourdieu. In the meantime perspectives of education have developed in German-speaking Switzerland that are inspired, amongst others, by sociological systems theory and organisational sociology. Moreover research in educational sociology in both parts of Switzerland does not only cover public schools, but also focusses on vocational education, higher education, academic careers and so on. (...)

Jeunesse(s), engagement(s), association(s) et participation(s)

Novembre 10, 2014 - 12:00am
du 04-06-2015 au 05-06-2014, à Figeac, France
"Engagement et participation des jeunes font de manière récurrente partie des préoccupations politiques, tant au niveau européen (ex. la ‘Youth strategy’ de la Commission européenne, qui veut les encourager à être des citoyens actifs et à participer dans la société) que dans les politiques nationales. (...)

Comprendre les évolutions du métier de professeur de français et les accompagner

Novembre 3, 2014 - 12:00am
du 08-12-2014 au 09-12-2014, à Sèvres, France
Organisateur(s) : Centre international d'études pédagogiques
Ce séminaire propose de dresser un état des lieux des évolutions du métier de professeur de français et des dispositifs d’accompagnement professionnel existants ou nécessaires à ces évolutions. (...)

La formation technologique et professionnelle : quels enseignants ? Les défis à relever : Colloque annuel de l'AFDET

Octobre 23, 2014 - 12:00am
du 19-11-2014 au 19-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET)
Dispenser des formations technologiques et professionnelles de qualité répondant aux exigences de la société et de l’économie est un enjeu majeur ce qui suppose une formation adaptée des enseignants chargés de les assurer. (...)

Penser les primes socialisations : regards croisés : Cycle de conférecnes 2015

Octobre 22, 2014 - 12:00am
du 12-02-2015 au 25-06-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (équipe DPCS, CMW). Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. (...)

Aider tous les collégiens à réussir? Pratiques et controverses

Octobre 15, 2014 - 12:00am
du 14-11-2014 au 14-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Fondation de France
"Cette journée permettra de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires. Puis, les acteurs mobilisés seront invités à débattre avec des experts, afin d'évaluer si certaines de ces pratiques peuvent contribuer à transformer le collège". (...)

Keyconet Final Conference : Improving the Integration of Key Competences in School Education

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 25-11-2014 au 26-11-2014, à Bruxelles, Belgique
Organisateur(s) : European Schoolnet
KeyCoNet, the European Policy Network on the Implementation of Key Competences in School Education (managed by European Schoolnet and funded under the European Commission’s Lifelong Learning Programme), will host a final conference to launch its recommendations at European, regional, national and school level, targeted at all education stakeholders aiming at integrating a competence-based approach into their education systems. (...)

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 30-04-2015 au 01-05-2015, à Montréal, Canada
Organisateur(s) : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Pour cette 2e édition, les organisateurs de ce colloque souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif aux diverses questions liées à la formation et la profession enseignante en réunissant les chercheurs de divers horizons. Les communications scientifiques présentées seront organisées selon cinq thèmes à la fois complémentaires et distincts. Ces thèmes reflètent d’une part les axes du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de même que la question des recherches dans le domaine du numérique éducatif, jugé fondamental pour l’avenir de nos sociétés. (...)

Colloque francophone international sur la formation supériéure à l'ère du numérique : E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ?

Octobre 14, 2014 - 12:00am
du 17-10-2014 au 17-10-2014, à Genève, Suisse
Organisateur(s) : TECFA (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève)
La formation universitaire – initiale et continue – est en mutation. L’évolution constante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le renforcement de la présence du numérique, l’usage croissant des réseaux sociaux, la multiplication de formations à distance et en ligne (dont les MOOCs qui proposent des cours ouverts et massifs), en réponse notamment au besoin accru d’actualisation des compétences tout au long de la vie, entraînent des changements profonds au sein de l’enseignement supérieur. Cette métamorphose à laquelle nous assistons depuis ces deux dernières décennies concerne toutes les facettes de la formation que ce soient la conception, la scénarisation et la diffusion des contenus, les rôles et pratiques des enseignants et des étudiants, les modalités d’accompagnement des étudiants, ou encore les relations entre enseignants et étudiants. Force est de constater que l’impact à moyen et long terme de ces changements sur le processus d’enseignement-apprentissage et, plus largement, sur le fonctionnement même des universités, reste encore difficile à identifier, prédire et évaluer. Cet impact est d’autant plus difficile à cerner que les politiques de décroissance des États affectent les capacités d’ajustement technologique dans plusieurs universités des pays industrialisés. (...)

Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? : Univeristé d'autmone de l'AFEF

Octobre 9, 2014 - 12:00am
du 22-10-2014 au 24-10-2014, à Lyon, France
Organisateur(s) : Association française des enseignants de français
Cette université d’automne cherche à interroger les problèmes de langue (énonciation, lexique, reformulations, citations, types de discours, mise en texte) et leurs variations selon les contextes disciplinaires, scolaires, les cycle. (...)

e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Octobre 7, 2014 - 12:00am
du 03-06-2015 au 05-06-2015, à Lille, France
Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des professionnels du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique « apprentissage et dispositifs numériques ». Ces dispositifs peuvent être des configurations de eLearning, blended-learning, MOOCs, serious-game, e-Portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations. (...)

Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations : Conférence de consensus de l'Institut jacotot pour la formation professionnelle

Octobre 7, 2014 - 12:00am
du 27-11-2014 au 27-11-2014, à Dijon, France
Dans sa démarche d’identifier des solutions innovantes et de construire de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs et les chercheurs de la formation professionnelle, l’Institut Jacotot propose des démarches de réflexions collectives sous forme de conférences de consensus sur les thématiques clés de la formation professionnelle. (...)

Comment améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe?

Octobre 3, 2014 - 12:00am
du 11-12-2014 au 12-12-2014, à Monpellier, France
Organisateur(s) : ESPE de Montpellier
Institut européen d'éducation et de politiques sociales (IEEPS)
L'ESPE de l'académie de Montpellier et l’Institut Européen d’Éducation et de Politiques Sociales (IEEPS) organisent, avec le soutien de l'Institut français de l'Éducation/ENS de Lyon, les 11 et 12 décembre 2014, à Montpellier (ESPE-Faculté d'éducation, place Godechot) un colloque de présentation et de discussion d'un rapport commandité par la Commission Européenne sur le thème suivant : "Étude sur les mesures à prendre pour améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe". (...)

5th International AHE conference : Assessment in higher education

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 24-06-2015 au 25-06-2015, à Brimingham, Royaume-Uni
Organisateur(s) : group of researchers and practitioners in higher education assessment (sponsored by the University of Cumbria and the Higher Education Academy, UK)
The 2015 conference will build on the success of this multi-national event. We are keeping it sufficiently small to maintain the friendly, inclusive atmosphere but sufficiently large to ensure excellent debate of innovative and challenging ideas. (...)

2015 AIEA Annual Conference : Leading Global Learning: Envisioning New Paradigms

Septembre 30, 2014 - 12:00am
du 15-02-2015 au 18-02-2015, à Washington, DC, États-Unis
Organisateur(s) : Association of International Education Administrators
The AIEA 2014 conference emphasized the obligation to prepare students for global realities. As we gather for the 2015 AIEA conference, we will continue to explore leadership implications for the future, including: How do we as international education leaders prepare our students to live in today’s diverse, complex world, and to engage successfully in the global marketplace? How can higher education institutions be accountable to local, state, and national governments and accrediting bodies with regard to global learning efforts? Who should be our collaborative partners beyond business and government? What technologies do we anticipate for the future, and how can we as leaders harness emerging technologies for meaningful internationalization? How can we facilitate students’ deeper engagement with global issues and questions in their daily lives? Above all, how do we as educators and leaders anticipate and embrace the challenges of the higher education landscape of the early twenty-first century, and prepare our students to navigate this unfamiliar topography? (...)

Pages

 

Adhérer

 

Liens utiles

 

Contactez-nous

 

Que recherchez-vous ?