INRP / Agenda des colloques

S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
Mis à jour : il y a 7 heures 42 min

S'étonner pour apprendre : Journée de réflexion et d'échanges autour du 200e numéro d'Éducation permanente

Septembre 24, 2014 - 12:00am
du 07-11-2014 au 07-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Éducation permanente
Éducation permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation.
Pourquoi nous étonnons-nous ? Dans quelles circonstances ? Quels sont les effets de cet étonnement sur l’activité ? En quoi l’étonnement provoque, initie ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on apprendre à s’étonner ? Peut-on former à l’étonnement ?... (...)

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Septembre 22, 2014 - 12:00am
du 11-10-2014 au 11-10-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Groupe français d'éducation nouvelle
L'école maternelle doit sortir de son enfermement entre une conception rousseauiste de la « nature » enfantine où il suffirait de mettre les enfants en présence d'éléments de programmes et des logiques de résultats qui privilégient une approche techniciste des programmes et une conception mécaniste des apprentissages (dont les programmes de 2008 sont la démonstration). L'une et l'autre font l'impasse sur la nécessaire construction d'un rapport efficient à l'école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni sous-évaluées ni surévaluées. Elles ont de plus ceci en commun qu'elles évacuent une conception socio-culturelle des apprentissages, c'est-à-dire tout ce qui permet de faire sens. (...)

Séminaire ÉducMap, pour une cartographie ynamique des recherches en éducation

Septembre 22, 2014 - 12:00am
du 13-10-2014 au 13-10-2014, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Le projet ÉducMap est une réponse acceptée à un appel d’offres PEPS du CNRS et de l’Université de Lyon. Il vise une meilleure compréhension des communautés scientifiques impliquées dans les recherches en éducation, et de leurs interrelations, à partir d’une démarche exploratoire de cartographie des productions scientifiques par le recours à des outils bibliométriques appliqués à des corpus représentatifs de la littérature scientifique en éducation. (...)

TA Teachers 2014 Conference : Creativity and Thinking Skills in Learning, Teaching and Management

Septembre 17, 2014 - 12:00am
du 19-09-2014 au 20-09-2014, à Riga, Lettonie
Organisateur(s) : Thinking Approach (TA) teachers' Forum
This conference provides opportunities for learning and networking on various aspects of creativity and thinking in education. There are three main strands of the conference: innovations in the classroom, innovations in educational management and innovations in family learning. (...)

La santé des enseignantes et enseignants, un prérequis pour un bon climat scolaire

Septembre 17, 2014 - 12:00am
du 01-10-2014 au 01-10-2014, à Lausanne, Suisse
Organisateur(s) : Réseau suisse d'écoles en santé (RSES)
L’état de santé du corps enseignant influence directement sa qualité de vie et de travail ainsi que le climat scolaire. Quelle place la santé des enseignant-e-s occupe-t-elle dans le quotidien à l’école ? Quels sont les impacts de l’épuisement et du décrochage ? Les enseignant-e-s prennent-ils le temps de s’arrêter sur leur propre santé et bien-être? Beaucoup de burn-outs, de stress, de démotivation touchent le milieu. Comment gérer la surcharge en plus des changements de programmes scolaires, des réunions et des autres tâches quotidiennes ? Divers services mettent à disposition accompagnement et soutien au corps enseignant lors de difficultés professionnelles et personnelles. (...)

Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène

Septembre 12, 2014 - 12:00am
du 11-06-2015 au 12-06-2015, à Metz, France
Organisateur(s) : Centre de recherche sur les médiations (CREM), université de Lorraine, ESPÉ de l'académie de Nancy-Metz
"Ce colloque a pour ambition de reconsidérer la question des apprentissages du langage oral à l'école et propose que les approches des contributeurs soient conduites à partir d'un corpus commun". (...)

Colloque international ATIU : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université

Septembre 3, 2014 - 12:00am
du 24-06-2015 au 26-06-2015, à Montpellier, France
Organisateur(s) : Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l'université Paul-Valéry
Dans la perspective du défi "L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers. (...)

2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Août 29, 2014 - 12:00am
du 30-04-2015 au 01-05-2015, à Montréal, Canada
Organisateur(s) : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Les organisateurs de ce colloque souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif aux diverses questions liées à la formation et la profession enseignante en réunissant les chercheurs de divers horizons. (...)

2015 AERA Annual Meeting : Toward Justice: Culture, Language, and Heritage in Education Research and Praxis

Août 29, 2014 - 12:00am
du 16-04-2015 au 20-04-2015, à Chicago, États-Unis
Organisateur(s) : American Educational Research Association
The AERA Annual Meeting is the largest gathering of scholars in the field of education research. It is a showcase for ground-breaking, innovative studies in a diverse array of areas -- from early education through higher education, from digital learning to second language literacy. It is where to encounter ideas and data that will shape tomorrow's education practices and policies, and where to connect with leading thinkers from the U.S. and around the world.
The 2015 Annual Meeting theme is intended to focus our attention on justice—locally as well as globally—in a spirit of mutually respectful collaborative engagement with our disciplines and modes of inquiry in the context of the world around us. The aim is to make room for democratized knowledge and knowledge production in which the experiences of all people are shaped by principles and practices of justice. When we do so, our scholarly interests can align more closely with the interests of justice for those who have been and are educationally marginalized, dispossessed, and excluded. (...)

BERA Annual Conference 2014

Août 27, 2014 - 12:00am
du 23-09-2014 au 25-09-2014, à Londres, Royaume-Uni
Organisateur(s) : British Educational Research Association
In 1974 the first BERA conference took place from 11am Friday until 3pm on Saturday, in Birmingham, with John Nisbet giving the inaugural address entitled ‘Educational research; the state of the art’. There were three parallel sessions on the Friday afternoon discussing the politics and finance, methodology and audience for educational research, with two more (called seminars) on Saturday morning looking at classroom studies and evaluation.

In 2014 the 40th BERA conference will be held at the Institute of Education in London. There will be no presidential address this year but Sugata Mitra and David Leat, and Danny Dorling will be our keynote speakers. John Nisbet’s address reflected on the increasing amount of money being invested in educational research and the need for a BERA to co-ordinate an increasingly wide range of interests. Times may have changed but BERA conference has grown to be the forum for the exchange of ideas. There will be approximately 150 sessions representing 29 special interest groups. The first day will be dedicated to Early Career Researcher sessions. (...)

UNICA IMOTION Final Conference : Integration and Promotion of Administrative Staff Training at Universities across Europe

Août 27, 2014 - 12:00am
du 09-09-2014 au 09-09-2014, à Bruxelles, Belgique
Organisateur(s) : University Network of the European Capitals of Culture
With the launch of the Erasmus+ programme, the European Commission stipulated that any Higher Education Institution (HEI) wanting to apply or participate in the 2014-2020 EU programme for education, training, youth and sport needs to have a valid Erasmus Charter for Higher Education as part of its strategy for modernisation and internationalisation. This strategy acknowledges the key contribution of mobile staff and students, and of participation in European and international cooperation projects, to the quality of its higher education programmes. Consequently, there are more than 4.000 HEI in Europe that have an Erasmus Charter and therefore the possibility of participating in Erasmus staff training activities.

The above mentioned concepts set a foundation for the IMOTION project - Integration and Promotion of Staff Training Courses at Universities across Europe whose results will be the highlight of this event. The IMOTION is a one-year initiative funded by the European Commission’s Lifelong Learning Programme, launched in October 2013. Its aim is to create an online platform that will centralise information about administrative staff training events organised in Europe. (...)

L'école bientôt hors-jeu ? : Colloque du GIRSEF

Août 26, 2014 - 12:00am
du 06-11-2014 au 06-11-2014, à Charleroi, Belgique
Organisateur(s) : Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation
L’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la mettre hors-jeu après qu’elle ait régné en maître sur le terrain éducatif ?

Pour sortir du cadre habituel des débats relatifs à l’éducation, ce colloque veut replacer l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, il cherche à poser des questions essentielles bien trop peu débattues. Objectif : identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. (...)

16th Biennial EARLI Conference - 2015 : Towards a reflective society: Synergies between learning, teaching and research

Août 26, 2014 - 12:00am
du 25-08-2015 au 29-08-2015, à Limassol, Chypre
Organisateur(s) : European Association for Research on Learning and Instruction
The theme of the EARLI 2015 conference is “Towards a Reflective Society: synergies between Learning, Teaching and Research”.
The EARLI 2015 theme addresses the emphasis of the conference on research-based learning and instruction, while highlighting the crucial role of the systematic investigation of learning and teaching as a mechanism for promoting innovative and creative thinking and sustaining long-term societal growth.

Reflective citizenship lies at the heart of contemporary societies. The 21st century calls for a re-definition of the forms of knowledge, skills and competences that are necessary for the advancement of our societies. While the focus on basic skills and the need for disciplinary knowledge cannot be ignored, there is a need to work individually and collectively towards increasing the reflective capacity of our societies. This means that different stakeholders, such as learners of different ages and stages, teachers at all levels and researchers need to focus on being reflective in their practices and need to synchronize efforts, so that we can all reach the ambitious goal for education as an integral and productive force of an innovative modern society.

During the 2015 EARLI conference in Limassol, we want to explore the meaning of these terms within the fields of learning and instruction. Therefore, we hope to bring together ambitious researchers from across the world and provide them with a forum to engage in both form al and informal conversations, to establish new links and networks, which hopefully may last far beyond the time of our conference!
In 2015 we will also be celebrating the 30th anniversary of the EARLI Association! Please join us in celebrating this remarkable event! (...)

EAPRIL 2014 Conference

Août 26, 2014 - 12:00am
du 25-11-2014 au 28-11-2014, à Nicosia, Chypre
Organisateur(s) : European Association for Practitioner Research on Improving Learning in Education and Professional Practice
Two unique content-specific sub-programmes are installed within the general EAPRIL 2014 Programme. These parallel programmes meet the diverse topics that are represented within EAPRIL. More specifically, EAPRIL wishes to give a specific platform to practitioners and researchers from corporate organisations dealing with learning and development issues. Therefore, in addition to our well-known Education & Learning Programme (E&L), focusing on issues in school or institutional settings (primary, secondary, vocational, higher education and/or learning @ schools, both by students and teachers, a second sub-programme on Learning & Development in Corporate Organisations (L&D) is offered. (...)

AIU 2015 - Conférence internationale de l'Association internationale des universités : L'internationalisation de l'enseignement supérieur: aller au-delà de la mobilité

Août 26, 2014 - 12:00am
du 28-10-2015 au 30-10-2015, à Sienne, Italie
Organisateur(s) : International Association of Universities
Une fois par an, à l'exception de l'année où se tient la conférence générale, l’AIU organise une conférence internationale pour ses Membres et toute autre personne/organisme intéressé, pour débattre de problèmes d’intérêt général pour l’enseignement supérieur au niveau mondial.

La Conférence internationale 2015 de l'AIU portera sur le thème suivant : L'internationalisation de l'enseignement supérieur: aller au-delà de la mobilité. (...)

La diversification de la formation professionnelle : former et se former aujourd'hui et demain

Août 19, 2014 - 12:00am
du 12-06-2015 au 12-06-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : Icademie (universités Lyon 2, Toulon, Rouen)
(...)

Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives

Juillet 18, 2014 - 12:00am
du 02-02-2015 au 03-02-2015, à Toulouse, France
Organisateur(s) : UMR MA 122 de l’Université Jean Jaurès
École Nationale de Formation Agronomique – Cognitions, pratiques et développement professionnels
"L’éducation inclusive est fondée sur le droit à une éducation de qualité pour tous qui réponde aux besoins d’apprentissage fondamentaux et enrichisse l’existence des apprenants." Pour les enseignants et les formateurs, il s’agit de faire face à des questions complexes : évaluer, adapter et diversifier, permette la confrontation et la mutualisation de dispositifs d'évaluation. (...)

Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives

Juillet 17, 2014 - 12:00am
du 08-04-2015 au 10-04-2015, à Metz, France
Organisateur(s) : Centre de recherche sur les médiations, université de Lorraine
"L'objectif majeur du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » est de dresser un état des lieux de la didactique du français et des pratiques actuelles de son enseignement, de mesurer les changements intervenus depuis quarante ans, d'y apprécier le rôle joué par Pratiques, et surtout de réfléchir aux orientations à venir de la discipline français". (...)

11ème journée Pierre Guibbert : Manuels scolaires et laïcité

Juillet 15, 2014 - 12:00am
du 18-03-2015 au 18-03-2015, à Montpellier, France
Organisateur(s) : Faculté d’Education (FDE) de l’Université Montpellier II (ex-Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier)
Centre d’Etude, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Éducation (CEDRHE)
Équipe d’accueil DIPRALANG (Université Paul-Valéry – Montpellier III)
Les Amis de la Mémoire Pédagogique
Équipe d’accueil du LIRDEF de Montpellier II
"La 11ème journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude, selon une double mise en perspective : (...)

S'étonner pour apprendre : Journée d'échanges et de réflexions à l'occasion de la parution du n° 200 d'Education permanente

Juillet 15, 2014 - 12:00am
du 07-11-2014 au 07-11-2014, à Paris, France
Organisateur(s) : Revue Éducation permanente CNAM
D'une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. Processus par lequel le monde apparaît soudain étrange, déroutant ou inadapté, l’étonnement incite à rechercher d’autres manières de penser, d’agir et d’envisager ce que l’on tient habituellement pour vrai. Parce qu’il est un « appel à la question » ; parce que, ce faisant, il initie le processus d’exploration et d’apprentissage ; parce qu’il constitue un concept flou et peu défini, l’étonnement méritait un numéro spécial ! (...)

Pages

 

Adhérer

 

Liens utiles

 

Contactez-nous

 

Que recherchez-vous ?