INRP / Agenda des colloques

Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
du 11-04-2015 au 11-04-2015, à Saint-Denis, France
Organisateur(s) : Groupe français d'éducation nouvelle
"Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents... Tel est le constat à tous niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection". (...)
du 09-04-2015 au 09-04-2015, à Lille, France
Organisateur(s) : Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes et l'équipe Trigone-CIREL - université de Lille
Cette journée scientifique s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par les questions d'enseignement et de réussite des étudiants : enseignants-chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques du supérieur, chercheurs en sciences de l'éducation, responsables de formation, étudiants. (...)
du 09-04-2015 au 09-04-2015, à Angers, France
Organisateur(s) : Université Catholique de l'Ouest
L’UCO célèbre les 25 ans de la formation préparant au Titre RNCP Formateur1. Pour fêter cet événement, elle a convié deux experts pour apporter un éclairage sur les formateurs d’adultes, Philippe BLANCHET de l’université Rennes 2 et Patrick MAYEN d’AgroSup Dijon. Cet après-midi d’entretien, de conférence et d’échange est ouvert à tous les professionnels du secteur. (...)
du 03-12-2015 au 04-12-2015, à Colmar, France
Organisateur(s) : LISEC - Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication Réseau IDEKI (Information-Didactiques-Education-Kultur-Innovation-Ingénierie)
Cet appel à communication s’inscrit aux confluences de plusieurs disciplines et champs : Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’Éducation et Didactiques, Technologies numériques, Analyse du Travail, Champs professionnels. Il s’inscrit clairement dans une optique multi-référencée pluridisciplinaire, interdisciplinaire et décloisonnée. (...)
du 10-12-2015 au 10-12-2015, à Caen, France
Organisateur(s) : Équipe Enfances, jeunesse et culture du CERSE, université de Caen
Cette sixième journée d’étude sur l’enfance au quotidien, organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE, propose une réflexion sur la manière dont les différences culturelles réelles ou imaginaires interrogent les relations éducatives. (...)
du 04-03-2015 au 04-03-2015, à Caen, France
Organisateur(s) : Pôle Formation, Education, Travail, Emploi (FETE) de la MRSH de Caen, de l'ESPE de l'académie de Caen
équipes du CERSE et Identité et Subjectivité (université de Caen Basse-Normandie)
Cette journée accueillera Eirick Prairat, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France, dont les travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail d'enseignant. (...)
du 28-05-2015 au 29-05-2015, à Aix-en-Provence, France
Organisateur(s) : Réseau international Éducation et Diversité (RIED-France)
Les attentats de janvier 2015 à Paris, qui ont créé un choc considérable en France, ont peut-être ouvert une brèche dans le positionnement de l’école à l’égard des valeurs. (...)
du 24-06-2015 au 26-06-2015, à Montpellier, France
Organisateur(s) : Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l'université Paul-Valéry
Dans la perspective du défi "L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers. (...)
du 23-03-2015 au 23-03-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : Réseau national des ESPE
L’objectif de ce colloque liminaire est de procéder à un premier état des lieux de la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur les recherches en éducation qui se fédèrent autour des questions congruentes des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’ambition de mutualiser et de faire connaître la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE, à travers leurs différentes grandes orientations dont le but commun est de faire évoluer les pratiques de formation et d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves. (...)
du 26-03-2015 au 27-03-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? (...)
du 19-03-2015 au 20-03-2015, à Rennes, France
Organisateur(s) : Centre de recherches historiques de l'Ouest
(...)
du 29-11-2015 au 03-12-2015, à Fremantle, Australie
Organisateur(s) : Australian Association for Research in Education
"The AARE conference brings together researchers from across the world, as well as Australia, who work in diverse educational fields. The Association’s wide range of Special Interest Groups (SIGs) gives a sense of this diversity. The conference is a space within which both well established and early career academics can find a forum to provoke debate, stimulate discussion, offer new ideas and encourage the dissemination of research findings." (...)
du 07-09-2015 au 11-09-2015, à Budapest, Hongrie
Organisateur(s) : European Educational Research Association
Education is defined by transition. Traditionally, from a lifelong learning perspective, we think of education as contributing to and organising the transition of children, young people and adults from one psychosocial status to another. Education also contributes to the transition of communities from one situation into another. The concept of ‘transition’ itself has developed various meanings in areas including the ontological, social, economic, political and cultural in which we all live, act, educate and do research. (...)
du 29-10-2015 au 30-10-2015, à Hatfield, Royaume-Uni
Organisateur(s) : Academic conferences and publishing international (acpi)
At ECEL this year we want to establish what really matters in e-learning. Increasingly e-learning is taking a logical place in the design of learning materials. It is often integrated in the design process of learning. A blended learning design cycle sets goals, works out how these goals are best achieved, and then fills out the appropriate methods of learning. In this way, e-learning can be chosen as a method of learning, and can be selected for its true value. We are expecting examples of great course design as well as examples of good practice, showing the real value of e-learning innovations. By investigating the design and rationale behind good practice individuals will be better able to apply e-Learning applications in their own setting. (...)
du 23-11-2015 au 27-11-2015, à Spa, Belgique
Organisateur(s) : Réseau BSQF des conseiller-ère-s pédagogiques
Accompagner un cours, une innovation, un projet, une évaluation de l’enseignement, une réforme de programme... Autant d’occasions pour le conseiller pédagogique (CP) de mobiliser, de développer, de révéler des compétences dans l’exercice de sa fonction. (...)
du 11-02-2015 au 11-02-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : ESPE de l'académie de Versailles
ESPE de l'académie de Créteil
La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui. (...)
du 10-09-2015 au 11-09-2015, à Rennes, France
Organisateur(s) : ESO (Espaces et sociétés)-Rennes CREAD, université Rennes 2
Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies(dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. (...)
du 02-07-2015 au 04-07-2015, à Patras, Grèce
Organisateur(s) : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs
À l’occasion de son 6e colloque international, le RIFEFF souhaite traiter de la formation des enseignants à travers six thèmes qui reflètent les principaux enjeux actuels et futurs pour la francophonie: (...)
du 02-02-2015 au 03-02-2015, à Toulouse, France
Organisateur(s) : UMR Éducation, formation, travail, savoirs , université Jean Jaurès et ENFA
Ce colloque vise à apporter une attention particulière sur les pratiques évaluatives pour les apprenants à besoins particuliers. Trois axes de réflexion sont privilégiés : la question de l'égalité et de l'équité ; les représentations professionnelles et les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs ; La prise en compte du statut de l'apprenant, de ses capacités, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps. Ce colloque rassemble des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (chefs d’établissements, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, inspecteurs, médecins, orthophonistes, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…). (...)
du 17-10-2015 au 18-10-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : AE-EPS, association pour l'enseignement de l’éducation physique et sportive
L'objet de cette biennale est d'identifier le rôle et la plus-value de l'observation et de l'évaluation en EPS à travers plusieurs entrées thématiques : les cadres de références, les intentions éducatives, les conceptions de l'apprentissage, les compétences attendues, l'intervention de l'enseignant, la formation à l'enseignement et l'usage du numérique éducatif. (...)

Pages

 

Adhérer

 

Liens utiles

 

Contactez-nous