INRP / Agenda des colloques

Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
du 11-02-2015 au 11-02-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : ESPE de l'académie de Versailles
ESPE de l'académie de Créteil
La mission de former les enseignants du 1er degré, du 2nd degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui. (...)
du 10-09-2015 au 11-09-2015, à Rennes, France
Organisateur(s) : ESO (Espaces et sociétés)-Rennes CREAD, université Rennes 2
Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies(dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. (...)
du 02-07-2015 au 04-07-2015, à Patras, Grèce
Organisateur(s) : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs
À l’occasion de son 6e colloque international, le RIFEFF souhaite traiter de la formation des enseignants à travers six thèmes qui reflètent les principaux enjeux actuels et futurs pour la francophonie: (...)
du 02-02-2015 au 03-02-2015, à Toulouse, France
Organisateur(s) : UMR Éducation, formation, travail, savoirs , université Jean Jaurès et ENFA
Ce colloque vise à apporter une attention particulière sur les pratiques évaluatives pour les apprenants à besoins particuliers. Trois axes de réflexion sont privilégiés : la question de l'égalité et de l'équité ; les représentations professionnelles et les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs ; La prise en compte du statut de l'apprenant, de ses capacités, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps. Ce colloque rassemble des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (chefs d’établissements, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, inspecteurs, médecins, orthophonistes, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…). (...)
du 17-10-2015 au 18-10-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : AE-EPS, association pour l'enseignement de l’éducation physique et sportive
L'objet de cette biennale est d'identifier le rôle et la plus-value de l'observation et de l'évaluation en EPS à travers plusieurs entrées thématiques : les cadres de références, les intentions éducatives, les conceptions de l'apprentissage, les compétences attendues, l'intervention de l'enseignant, la formation à l'enseignement et l'usage du numérique éducatif. (...)
du 06-02-2015 au 06-02-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
"L’Observatoire des politiques éducatives locales – POLOC – IFE/ENS de Lyon – organise en coopération avec Sciences Po Lyon et l’UMR Triangle deux journées de formation et de mutualisation destinées aux acteurs des PEDT et PEL (élus locaux, cadres et techniciens territoriaux, responsables associatifs, enseignants et cadres de l’éducation nationale et cadres de l’État) les vendredi 6 février et mercredi 10 juin 2015". (...)
du 03-06-2015 au 05-06-2015, à Lille, France
Organisateur(s) : CIREL - Trigone, université Lille 1
Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes - que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales. (...)
du 13-11-2015 au 14-11-2015, à Paris, France
Organisateur(s) : Laboratoire EXPERICE
CNAM
Ce colloque est centré sur les transitions et les socialisations au cours de la petite enfance, avant l’entrée à l’école élémentaire. Il entend apporter à la fois une analyse des conceptions et des pratiques dans ce domaine, l’éclairer en croisant des recherches internationales et approfondir la réflexion sur leurs enjeux fondamentaux en termes de qualité, d’équité et de diversité de l’éducation des jeunes enfants. (...)
du 26-05-2015 au 27-05-2015, à Rimouski, Canada
Organisateur(s) : Association francophone pour le savoir
(...)
du 30-01-2015 au 30-01-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : GenERe (Genre: Épistémologie & Recherches)- ENS de Lyon
(...)
du 29-06-2015 au 02-07-2015, à Versailles, France
Organisateur(s) : Association française de sociologie
Le Réseau de travail Sociologie de l’éducation et de la formation de l’AFS (RT4) cherche à favoriser le dialogue entre différents courants théoriques et méthodologiques pour permettre une plus grande cumulation des données et des interprétations en sociologie de l’éducation et de la formation. Les séances de travail du RT4 lors de ce congrès, comme lors des précédents, seront l'occasion de faire connaître et de discuter des travaux récents des membres du réseau mais aussi de tous ceux qui mènent des recherches relatives aux questions d’éducation et de formation, scolaires, universitaires et non scolaires. Les communications retenues porteront sur le thème du congrès tout en l’élargissant à l’ensemble des perceptions essentialisées en matière d’éducation et de scolarité, quel que soit le pays étudié. (...)
du 25-08-2015 au 29-08-2015, à Limassol, Chypre
Organisateur(s) : European Association for Research on Learning and Instruction
Le colloque abordera l'importance de l'apprentissage et de l'enseignement basés sur la recherche, notamment en montrant le rôle crucial que peuvent avoir les travaux de recherche dans une approche considérant l'apprentissage et l'enseignement, comme mécanismes de promotion de la pensée innovante et créative et vecteur de croissance pour la société. (...)
du 14-10-2015 au 15-10-2015, à Singapour, Singapour
Organisateur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development
Alors que l'enseignement supérieur et la recherche sont largement reconnus comme essentiels pour le développement social et économique, les responsables de la planification et de la prestation de ces services devront faire face à de formidables défis dans les prochaines années. (...)
du 29-06-2015 au 01-07-2015, à Saint-Gall, Suisse
Organisateur(s) : Société suisse pour la recherche en éducation SSRE
"L’objectif de ce congrès sera de contribuer aux débats des diverses acteurs et actrices de l’éducation et à la qualité de la recherche en éducation à travers une discussion stimulante et une réflexion critique. (...)
du 25-03-2015 au 27-03-2015, à Berne, Suisse
Organisateur(s) : Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
«Développer des compétences au delà des frontières institutionnelles" est un sujet clé pour l'enseignement et la formation professionnels. Cela comprend l'enseignement et l'apprentissage dans différents lieux d'apprentissage, la perméabilité des frontières entre l'institution et la formation tout au long de la vie et,d'un point de vue comparatif, le développement des compétences par l'intermédiaire de conventions (inter)nationales. (...)
du 25-08-2015 au 29-08-2015, à Limassol, Chypre
Organisateur(s) : European Association for Research on Learning and Instruction
Le colloque abordera l'importance de l'apprentissage et de l'enseignement basés sur la recherche, notamment en montrant le rôle crucial que peuvent avoir les travaux de recherche dans une approche considérant l'apprentissage et l'enseignement, comme mécanismes de promotion de la pensée innovante et créative et vecteur de croissance pour la société. (...)
du 13-03-2015 au 15-03-2015, à Lyon, France
Organisateur(s) : Éducation & Devenir
"Suffit-il de décréter que le pouvoir soit réparti de façon horizontale pour qu’il soit investi par les acteurs ? Qu’est-ce qui pourrait conduire les enseignants à consentir à une limitation de leur indépendance, si ce n’est la conscience d’y gagner un véritable pouvoir d’agir? Donner aux établissements la capacité d’innover, c’est s’inscrire dans une logique d’empowerment en donnant à ceux qui sont sur le terrain, les moyens d’agir. (...)
du 06-02-2015 au 06-02-2015, à Genève, Suisse
Organisateur(s) : Section des sciences de l'éducation, université de Genève
"Cette journée, coordonnée par Valérie Lussi Borer, Marc Durand et Frédéric Yvon, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et des Etudes doctorales en sciences de l'éducation (CUSO), mettra en dialogue des chercheurs qui adoptent une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation, et qui, pour ce faire, se sont inspirés des concepts et méthodes élaborés en sciences du travail, particulièrement en analyse ergonomique du travail, en les adaptant à leurs objectifs propres". (...)
du 26-11-2014 au 27-11-2014, à Metz Technopôle, France
Organisateur(s) : Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
Fondation SNCF
ATILF / CNRS - Université de Lorraine
"Ces journées de rencontres auront pour objectif de revenir plus spécifiquement sur cette articulation entre oral et écrit dans l’apprentissage du langage et d’en mesurer les implications didactiques et pédagogiques, en confrontant les résultats des recherches avec les problématiques de terrain rencontrées par les professionnels de l’enfance (enseignants, personnels de structures petite enfance, pédiatres, médecins de PMI, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, animateurs, éducateurs, etc.), ou encore les organismes et associations de lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme. " (...)
du 03-06-2015 au 06-06-2015, à Angers, France
Organisateur(s) :
GRENE (groupe de recherche en neurosciences et éducation) - IFUCOME (Université catholique de l'ouest)
L'objectif de ce colloque est de favoriser la rencontre entre chercheurs en neurosciences et praticiens (enseignants et soignants) afin d’échanger sur les implications pédagogiques de leur recherche.Ce colloque (3-4 juin) sera suivi par un symposium (5-6 juin) dans lequel enseignants et soignants du monde entier présenteront les applications des neurosciences au sein de leur champ professionnel. (...)

Pages

 

Adhérer

 

Liens utiles

 

Contactez-nous