INRP / Agenda des colloques

S'abonner à flux INRP / Agenda des colloques
Les prochains colloques en éducation, français et internationaux, recensés par la Veille et analyses de l'ifé
Mis à jour : il y a 17 heures 20 min

Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel

Mai 3, 2016 - 12:00am
du 19-05-2016 au 20-05-2016, à Paris, France
Organisateur(s) : Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Centre international d’études pédagogiques (Ciep)
"Cette conférence permettra à des décideurs internationaux de présenter des constats, et des expériences concrètes de politiques éducatives dans le champ de l’enseignement professionnel qui sont mises en œuvre dans les pays de l’OCDE, et à des chercheurs de les analyser. Les réflexions des décideurs français se nourriront de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des conditions de leur réussite aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés. (...)

L'influence des fondamentalismes religieux sur les débats académiques : Troisième séminaire "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire"

Avril 27, 2016 - 12:00am
du 28-06-2016 au 28-06-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Collectif de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Le collectif de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO) mène une enquête de grande ampleur auprès de personnels de l’éducation (enseignants, chefs d’établissement, conseillers d’éducation). Comment agissent-ils, quelles ressources mobilisent-ils (argumentaires ou autres), parfois en amont des situations, selon quelles logiques, en référence à quels principes de justice ? Comment interprètent-ils l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ? (...)

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : 17èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

Avril 26, 2016 - 12:00am
du 01-06-2016 au 03-06-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
"Ces Rencontres se proposent d’explorer la zone de contacts, de confrontations et d’échanges entre la littérature et les autres arts, dans une perspective didactique. Est initié un dialogue entre approches de la littérature comme discipline d'enseignement et approches didactiques d’autres arts, en invitant à nous interroger sur les frontières communes de leurs territoires, et sur les notions et questions qu’elles pourraient avoir en partage. Cette zone frontière (...) n’est pas parcourue de fraiche date dans l’histoire même du littéraire. Il y a de cela plusieurs raisons, institutionnelles mais aussi pratiques, artistiques et théoriques. Plusieurs champs de questions sont ainsi ouverts." (...)

L'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes (APPE)

Avril 26, 2016 - 12:00am
du 17-05-2016 au 18-05-2016, à Bruxelles, Belgique
Organisateur(s) : Université catholique de Louvain (UCL)
La notion d’accompagnement, au centre de la réflexion de nos deux journées, se développe de plus en plus tant elle est mobilisatrice de la formation des adultes et, selon Jorro (2012), elle vient rompre, de par sa dimension souple et évolutive, avec les démarches de formation qui planifiaient précédemment le parcours du formé. Dans le cadre de ce colloque, nous avons choisi d’envisager l’accompagnement dans sa dimension temporelle, sur les plans : (...)

BAICE 2016 : Achieving equity and quality in learning: Comparative perspectives

Avril 26, 2016 - 12:00am
du 12-09-2016 au 14-09-2016, à Nottingham, Royaume-Uni
Organisateur(s) : British Association BAICE
The BAICE 2016 Conference Committee invites proposals for papers that explore the continued problematique of how to define, identify and assess ‘quality’ learning. In the light of the Sustainable Development Goal commitment to ‘quality lifelong learning’ and much recent rhetoric about a ‘crisis in learning’, the conference will seek to promote a critical engagement with the various potential meanings of quality education and explore new methodological and theoretical approaches that can provide a basis for both developments in scholarship in comparative education and for improved policies and practices. The conference will encourages consideration of whose voices and which forms of knowledge are given precedence in debates over ‘quality’. (...)

University Governance: Impeding or Facilitating Creativity

Avril 26, 2016 - 12:00am
du 29-09-2016 au 30-09-2016, à Hannovre, Allemagne
Organisateur(s) : International Centre for Higher Education Research-Kassel
The relationship between governance and creativity in higher education and research is one of the biggest challenges for the present and future academic and scientific development. Presently, there is a lively debate about the tension between these two essential requirements of research and higher education. A special focus of the present debate lies on the question which governance structures do not limit but allow for creativity which is necessary for the generation of new knowledge at universities. (...)

La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur

Avril 26, 2016 - 12:00am
du 24-05-2016 au 25-05-2016, à Poitiers, France
Organisateur(s) : Université de Poitiers
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
"L'Université de Poitiers et l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - section France - organisent deux jours de séminaire pour favoriser l'échange entre les équipes de recherche travaillant sur ces questions en France, développer le dialogue entre chercheurs et praticiens et faire connaître les travaux de recherche en cours dans le cadre du projet IDEFI PaRé sur l'enseignement supérieur". (...)

Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives

Avril 19, 2016 - 12:00am
du 22-06-2016 au 23-06-2016, à Rennes, France
Organisateur(s) : Association internationale de pédagogie universitaire France (AIPU)
"Cet évènement conçu et mis en oeuvre en partenariat avec les différents réseaux [2] de l’enseignement supérieur, s’adresse à tous les acteurs concernés par l'accompagnement pédagogique des enseignants dans le supérieur". (...)

Former des travailleurs sociaux, pour qui et pour quoi ? Quels types de savoirs sont mobilisés ? : Les rendez-vous de Courcelles

Avril 14, 2016 - 12:00am
du 07-05-2016 au 08-05-2016, à Courcelles, France
Organisateur(s) : Maison de Courcelles
Le social en fabrique
Laboratoire EXPERICE, université Paris XIII

"Le symposium se propose de questionner la construction des savoirs dans le champ du travail social et leur place dans les formations de ce champ.
Les savoirs professionnels produits par les travailleurs sociaux sont rarement considérés comme les éléments au centre des formations universitaires ou des centres de formation. Plus même, ils sont considérés comme des archaïsmes des métiers du social, métiers qui seraient voués à disparaître, contre lesquels il faudrait opposer des approches plus modernes basés sur les besoins, la méthodologie de projet ou les référentiels de compétences. Ou bien, et parfois en même temps, les formations universitaires et les centres de formation proposent d’enseigner des savoirs sur la société à charge alors aux professionnel-les d’en tirer parti pour leur travail. (...)

Fins de carrière des enseignants : les conditions d'un maintien dans le métier en bonne santé

Avril 12, 2016 - 12:00am
du 31-05-2016 au 31-05-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Laboratoire ECP (Éducation cultures, politiques) Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle"
"Les résultats présentés lors de cette journée d’étude sont issus d’une recherche menée par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (EA 4571) (Lyon 2, IFÉ-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) engagé en 2012 sur les évolutions du travail des enseignants, particulièrement en fin de carrière. Cette recherche interroge plus particulièrement le rapport entre le processus de construction du développement professionnel et l’avancée en âge et croise des champs de la sociologie, de l’ergonomie et des sciences de l’éducation". (...)

Enseignement de la Physique dans le supérieur : partager, questionner, enrichir ses pratiques pédagogiques

Avril 5, 2016 - 12:00am
du 11-07-2016 au 12-07-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut Lumière Matière - Université Lyon1, INSA Lyon, l'ENS de Lyon, Société Française de Physique, Union des Professeurs de Physique et de Chimie
"L’enseignement supérieur est longtemps resté le seul segment éducatif à ne pas offrir à ses acteurs d’espaces de réflexion sur leurs pratiques d’enseignement. Aujourd’hui ces espaces existent, de nombreux services universitaires de pédagogie ont vu le jour en France mais ils offrent le plus souvent des formations adisciplinaires, plutôt centrées sur des aspects de pédagogie générale où les savoirs spécifiques à la discipline enseignée sont peu ou pas présents". (...)

Colloque G3 2016 - La qualité dans les institutions d'enseignement supérieur

Avril 5, 2016 - 12:00am
du 12-10-2016 au 14-10-2016, à Genève, Suisse
Organisateur(s) : G3 - Université de Genève, Université de Montréal et Université libre de Bruxelles
L’assurance qualité des institutions de l’enseignement supérieur est reconnue comme une composante essentielle des systèmes d’éducation et ce, à l’échelle internationale. Les institutions d’enseignement supérieur doivent démontrer qu’elles disposent de mesures d'assurance qualité qui couvrent bon nombre de leurs activités. Ces mesures sont par ailleurs un vecteur d’engagement dans une véritable stratégie institutionnelle en matière d'assurance qualité. (...)

IMPEC 2016 : Interactions Multimodales Par ECran

Mars 31, 2016 - 12:00am
du 06-07-2016 au 08-07-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Groupe de travail IMPEC
Laboratoire ICAR - CNRS, université Lyon 2, ENS de Lyon
Le colloque IMPEC 2016 conservera l’ouverture pluridisciplinaire du colloque de 2014 et s’ouvrira en plus à l’éducatif (contextes d’enseignement et d’apprentissage), dans le respect de l’équilibre avec les autres contextes d’études. (...)

9th EUA-CDE Annual Meeting

Mars 22, 2016 - 12:00am
du 16-06-2016 au 17-06-2016, à Tarragona, Espagne
Organisateur(s) : European University Association
The Annual Meeting of EUA-CDE is the largest and most comprehensive event dedicated to European doctoral education. It is an opportunity for all stakeholders in doctoral education from Europe and beyond to meet and exchange ideas and practices as well as stay informed on the latest trends.
What is good doctoral education and what is it good for? These questions are being asked by all stakeholders, in the European institutions, national governments, by university leadership, and in individual research groups. (...)

XXVII Conference of CESE - Comparative Education Society in Europe : Equity in and through education: Changing contexts, consequences, and contestations

Mars 22, 2016 - 12:00am
du 31-05-2016 au 03-06-2016, à Glasgow, Royaume-Uni
Organisateur(s) : Comparative Education Society in Europe
To what extent are education systems fair and inclusive in terms of access, processes and outcomes? How does education help to create a society that is more – or less – equitable? What can we learn by studying these questions internationally and in comparative perspective? These are some of the broad questions that set the agenda for CESE’s 2016 conference to be hosted by the Robert Owen Centre for Educational Change at the historic University of Glasgow.
The issue of equity permeates education across phases and sectors, from early childhood, through compulsory schooling and higher education, to adult learning. In the study of such concerns, a variety of social categories becomes meaningful, including gender, socio-economic status and ethnicity, but these also demand critical questioning. (...)

ESREA 2016 - 8th European Research Conference : Imagining diverse futures for adult education: questions of power and resources of creativity

Mars 22, 2016 - 12:00am
du 08-09-2016 au 11-09-2016, à Maynooth, Irlande
Organisateur(s) : European Society for Research on the Education of Adults
In the era of lifelong learning adult education has acquired a new prominence. Across the world the amount of time adults spend in education has steadily increased and new policy imperatives – often linked to notions such as the ‘knowledge economy’– has made adult education and adult learning major topics of research. Within the body of research which has emerged from the dynamic and diverse field of modern adult education – in vocational, further, community, continuing and higher education as well as in civil society – power has always been a major concern. In particular there is a longstanding interest in the relationship between education and progressive social change. In a period of crisis characterised by deepening inequalities, a rise in racism and xenophobia, and in which we face grave ecological threats these questions of power and change have acquired a new urgency and relevance. (...)

13th PASCAL International Conference : Learning Cities 2040: Global, Local, Connected, Sustainable, Healthy and Resilient

Mars 22, 2016 - 12:00am
du 03-06-2016 au 05-06-2016, à Glasgow, Royaume-Uni
Organisateur(s) : PASCAL (PLACE and SOCIAL CAPITAL and LEARNING) Observatory
The 13th PASCAL International Conference - June 3rd to June 5th, 2016 in Glasgow, Scotland - will focus on future directions for Learning Cities at a time of considerable challenge and opportunity for cities, with significant development in the role and contribution of Learning Cities. Following soon after the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) 2nd International Conference on Learning Cities in Mexico City with the inauguration of the UNESCO Global Network of Learning Cities, the UN Paris conference on climate change, and UN decisions on sustainable development goals, the conference provides opportunities to share ideas and experience on the development and role of Learning Cities in this challenging context with opportunities for fresh ideas and innovative forms of partnership. (...)

1ères journées Robotique en éducation

Mars 22, 2016 - 12:00am
du 12-05-2016 au 13-05-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : Institut français de l'Éducation
"Ces premières Journées de la Robotique en Education permettront de faire un état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires français, d'inventorier les expérimentations en cours et les projets à venir et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Elles visent également à favoriser l'émergence d'une communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative." (...)

8èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée : Genre et jeunesses

Mars 19, 2016 - 12:00am
du 12-10-2016 au 14-10-2016, à Lyon, France
"Polémique engendrée par l’expérimentation des ABC de l’Egalité promouvant un travail éducatif sur les stéréotypes de genre dès l’école maternelle, médiatisation du harcèlement de rue, controverses sur les risques que les couples homosexuels feraient encourir aux enfants dont ils revendiquent la procréation et l’éducation en famille : ces questions vives qui jalonnent régulièrement l’actualité soulignent combien il est aujourd’hui nécessaire que les Rencontres se penchent sur le poids de la variable « sexe » dans la construction sociale des jeunesses comme groupes d’appartenance, et dans l’élaboration socio-institutionnelle de leurs parcours d’autonomisation." (...)

La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : Institutions, p ratiques enseignantes et reconfigurations curriculaires : Journées d’étude du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur

Mars 10, 2016 - 12:00am
du 24-11-2016 au 25-11-2016, à Lyon, France
Organisateur(s) : RESUP - Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur
Ces journées d’étude proposent de réunir et de faire dialoguer des travaux de sciences sociales autour de l’analyse de la construction des programmes d’enseignement –ou curricula– dans le supérieur (voir l’appel à communications ci-dessous). Elles prendront la forme d’ateliers de discussion, permettant un travail de fond sur les textes proposés par les participants. (...)

Pages