Catherine EYMERY

Formatrice pour le Réseau des formateurs UGS

COMPétences Techniques

En conceptions didactiques et pédagogiques
En animation d'une séquence de formation
En bureautique et outils du numérique
En Techniques de Recherche d'Emploi (T.R.E)
En traitement et analyse de données
En méthodologies de la recherche quantitative et qualitative
En communication écrite et orale
En didactique professionnelle
En technique rédactionnelle
En webentrepreneuriat
En évaluation et audit
En gestion de projet

Ma devise

« Quand on s’instruit de ce qui se passe entre nous et les autres alors on capitalise la plus grande des richesses ».

Ce que l'humain veut dire pour moi

La perspective de partager, de s’émerveiller, d’effectuer des liens, d’apprendre de lui et de l’autoriser à transmettre à son tour.

Compétences comportementales

  • Orienter sa concentration selon les configurations.
  • Se détacher d’une situation afin de l’appréhender de manière positive et constructive.
  • Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances.
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés et dans un environnement interculturel.
  • Fédérer, faire preuve de leadership et de créativité.
  • Communiquer de manière argumentée et avec conviction.
  • Préparer et/ou prendre des décisions.
  • Comprendre l’environnement du projet et l’impact sur la stratégie de l’entreprise.
  • Accompagner autrui, comprendre ce qui va lui être utile pour progresser et repérer le moment où il ne sera plus utile de l’accompagner.

Méthodes utilisées

  • Pratiques réflexives et énactives.
  • Entretien d’explicitation.
  • Capitalisation des apprentissages.
  • Repérage d’indices clés afin de laisser advenir les effets de la transformation.

Mon principe éthique

Valorisation de l’autonomie et de l’individu, empathie, respect.

Domaines d'intervention

J’accompagne les formateurs, enseignants afin qu’ils utilisent leur attitude inventive pour créer des séquences pédagogiques qui donnent l’envie d’apprendre chez tous et chez ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage (en particulier ceux que l’on nomme les « DYS »). En outre, j’aide les formatrices-formateurs à mettre en place des outils et techniques permettant de développer leur indépendance financière. Je les aide en particulier sur les techniques de conception, d’animation et d’évaluation d’une séquence en présentiel ou à distance en utilisant les outils du digital.

J’utilise pour cela la recherche scientifique et les outils du web-marketing.

Experte en didactique et techniques d’apprentissage, je propose de mettre mon expérience à votre service. L’étude des comportements humains aux niveaux neuropsychologiques, psychologiques, physiologiques et philosophiques, me permet d’avoir une approche holistique favorisant la conduite du changement.

Doctorat

En Sciences de l’éducation Université de Toulouse

Attitudes caractéristiques des enseignants et/ou formateurs favorisant la mise en place d’inventions révélatrices du professionnel dit « ingenium »*

 
 

Master Recherche

Systèmes d’apprentissage, d’évaluation et de formation.
Aix-Marseille Université

Licence Professionnelle

 Gestion des Ressources Humaines – Formateur d’adultes
Avignon Université

Brevet de Technicienne

Secrétariat Commercial et Bureautique
A.F.P.A.

 

Massive Open Online Course

ABC de la Gestion de Projet

École Centrale de Lille

Du manager au leader

CNAM

Parcours mentorat

TalentReveal

*Résultats de mes recherches doctorales :

Les résultats de mes recherches doctorales montrent que ceux qui augmentent leur capacité créative, leur capacité d’apprentissage et en conséquence augmentent la réussite de leurs objectifs professionnels et personnels, agissent sur 4 facteurs clés :

  1. Degré d’individualisme (Locus of Control)
  2. Tolérance à l’ambigüité (Résistance au stress)
  3. Équilibre du triangle motivationnel (Gestion du pouvoir et du plaisir)
  4. Flexibilité (Capacité d’adaptation)